Accueil 2009  Accueil 2007  Accueil 2005  Contact
du 16 octobre
au 30 novembre 2007

Les lieux
d'expositions
Mairie
Galeries
Lieux culturels
Cafés / Restaurants
Librairies
Portes ouvertes
En extérieur
Index
Les photographes
Plan
Téléchargements
Le programme
Le catalogue
 
 
 

Cafés / Restaurants

Chez Adel
Gabriella Cotta Ramusino - Quartiers en mutation Crimée XIXème
Du 18/10 au 03/11
10, rue de la Grange aux Belles - 01.42.08.24.61
Du lundi au vendredi de 17h à minuit, le samedi & le dimanche de 13h à minuit
M° Jacques Bonsergent
Je suis particulièrement sensible à l'énergie que dégagent les mutations dans des quartiers moins visibles au visiteur pressé où subsiste un vieux tissu urbain industriel sur lequel viennent se greffer des formes et des volumes d'aujourd'hui. Par la photo, j'aimerais rendre évident la juxtaposition de deux époques, l'interaction et le dialogue, parfois l'affrontement, des différents éléments et matériaux à travers certains signes et formes distinctifs.

   

Au Pas Sage
Damien Garot - Les Starbres
Du 16/10 au 30/11
22, cour des Petites Ecuries - 01.40.22.07.97
M° Bonne Nouvelle / Château d'Eau
La nuit, l'arbre s'épanche davantage : l'aubépine explose, le chêne ambitionne, le pin montre sa belle coupe. Quand tout le monde se blottit et s'endort, les arbres restent dehors, toutes extensions exposées. Dorment-ils ? Non, les arbres prennent la pose.
Damien Garot est photographe auteur et travaille notamment lors d'évènements culturels. " Les Starbres " constitue son troisième projet
photographique personnel.

 
Le Bistrot des Faubourgs
Alain Geoffroy - Photos Peintes
29/10 au 23/11
55, rue des Vinaigriers
Du lundi au vendredi de 12h à 15h, les jeudi et vendredi de
19h à minuit
M° Jacques Bonsergent - Gare de l'Est
Depuis des décennies, je m'adonne à la capture d'images en essayant de préserver ce statut privilégié qui permet à l'amateur de faire ce qu'il
aime. Ainsi, déambulant au fil des rues, je m'assume en badaud-chasseur d'instants.
Après mon passage en labo, mon amie Dominique Gais, peintre, choisit parmi mes tirages en noir et blanc ceux sur lesquels elle désire ajouter ses touches au pinceau. Puis, de ces instantanés revisités, nous effectuons des tirages numériques.

   

Café I
Robert Matra - Les murs ou l'épreuve du temps
Du 16/10 au 30/11
156, rue du Faubourg Saint-Martin - 01.46.07.15.15
M° Gare de l'Est
Pourquoi ses sensations, ses émotions, devant ces murs, du même ordre que devant un tableau ou une sculpture ? Les courbes et les lignes, les volumes et les blancs s'affrontent à l'infini. Ces surfaces s'érodent comme des rivages avec le temps. On peut parler de poésie urbaine. Médecin, je pratique la photographie le long des rues où je puise la plupart de mon inspiration.

   
Le Chapelier fou
Brigitte Brach - Rêves en demeure
Du 16/10 au 30/11
37, rue Yves Toudic- 01.42.01.87.78
Du lundi au jeudi de 10h à 18h30 & le vendredi de 12h à 18h30
Vernissage le jeudi 8 novembre de 18h à 20h.
M° Jacques Bonsergent
Il s'agit d'un travail photographique qui met en représentation différentes réalités. J'ai travaillé un thème avec les reflets, états d'âme, photographiant mes émotions le long de mes promenades au fil de l'eau, avec la lumière, le soleil, des lignes apparaissaient, fugitives, tableaux abstraits.
   
Delaville Café
Julien "Dirty U" Ricordel - Mon Amour Quelles Formes As-Tu ?
Du 19/10 au 27/10
34, Bd Bonne Nouvelle - 01.48.24.48.09
De 11h à 23h30
M° Bonne Nouvelle
Les programmes de figures imposées détournent l'amour de ces formes. Voilà le bug qui se manifeste, et qui palpite selon sa propre méthode.
Tel quel, de la première intuition jusqu'aux derniers sentiments, échauffant les torsions de l'attraction, le fruit énervé de courts-circuits envenime ce système impersonnel. Voilà ce que ça donne.
   
Djam Café
3, rue Beaurepaire - 01.42.45.11.70
Du lundi au mercredi de 12h à 20h & du jeudi au samedi de 12h à minuit
M° République

 
Nadia Lemhemdi - Camps de réfugiés palestiniens au Liban: Instants volés
Du 1er au 16/11
Vernissage le samedi 10 novembre 2007 à 19h00 suivi d'un concert d’Issa MOURAD chanteur et musicien palestinien.
Je suis allée à Chatila en novembre 2004 où j'ai rencontré des réfugiés.
Au retour de ce voyage, j'ai décidé de partager ces " instants volés ", et de montrer comment la vie a repris dans ce camp. L'herbe fait éclater le bitume, l'incroyable gaieté des enfants, leur spontanéité, leur culture, la complicité.
Je ne suis pas photographe professionnelle, mais un simple témoin, plus soucieuse de montrer que de démontrer, au travers d'images prises sur le vif.

Sébastien Ardisson - Pushkar
Du 16/10 au 30/10
Les photos présentées sont extraites d'une série réalisée autour de la petite ville de Pushkar au Rajasthan. Quelques images de douceur et de sérénité glanées autour du temple de Savitri, au bord du lac sacré, et du temple de Karni Mata. Steward à temps partiel, je voyage de par le monde et, au fil de mes errances, je recueille en images, les visages, les lieux et les situations
qui me touchent.

Marie Pillard- Afghanistan Salam !
Du 16/11 au 30/11
" On ne ressort pas indemne de l'expérience afghane. On est marqué par ces sourires, par la lueur des regards qui en disent long sur la dignité… "
En 2004, Marie Pillard, photographe et graphiste, part travailler comme directrice artistique à Kaboul. Fortement marquée par cette expérience, elle décide de consacrer son travail à cette région du monde à la culture millénaire et pourtant méconnue en France.

   
Le Dune
Marc-Olivier Carion (M'O'C) - Intra
Du 22/10 au 10/11
18, avenue Claude Vellefaux - 01.42.06.22.14
Du lundi au samedi de 11h à 1h
M° Goncourt
Le reportage surréaliste d'un personnage sur lui-même, un homme qui se trouve soudain doté d'un don de mimétisme inexplicable. Cette faculté le pousse jusqu'à la métamorphose, à se fondre dans les parois de la vie urbaine, du quotidien. Il découvre peu à peu qu'il existe une vraie communauté vivant littéralement intramuros au sein même de Paris. Inspiré d'une nouvelle d'Apollinaire, IntrA représente ce désir de passer du statut d'acteur à celui de témoin, afin de trouver sa propre issue de secours.


   
Harmonie Café
Eberhard Forkert - Un autre regard
Du 16/10 au 30/11
35, bd de Magenta - 01.53.19.97.04
M° Jacques Bonsergent
Sans soucis ni d'efficacité ni de rentabilité, je parcours, je sillonne, non, je flâne dans les rues, parcs, cimetières ou même d'immenses quartiers
d'affaires où les tours se renvoient leurs images dans de gigantesques surfaces multicolores. Le métal rouillé et les vitraux brisés, les arbres et
leurs écorces, les caniveaux et trottoirs peuplés de plus en plus d'humains qui tendent la main, m'interpellent et m'inspirent au gré des lumières
douces ou violentes selon les heures et les saisons.

   
Le Jemmapes
Daniela Cojbuc - Remake
Du 16/10 au 30/11

82, quai de Jemmapes - 01.40.40.02.35
M° République
Remplie de présence humaine, cette série de photos réalisées dans le sud de la Roumanie, est un regard attentif sur la force et la fragilité de la nature humaine.
Le temps qui passe, les années qui s'effacent et qui se redessinent. Le temps qui passe et qui nous laisse seuls devant notre image, qui vole notre jeunesse, notre vigueur d'antan et qui est à l'affût de la moindre faiblesse. Les rides au bord des yeux et dans nos cœurs et nos souvenirs.

   
ANNULÉ  
   
Le Repère
Philippe Iliesco - A Fleur de Ville
Du 16/10 au 30/11
29, rue Beaurepaire - 01.42.01.41.20
Du mercredi au samedi de 11h à 19h
M° Jacques Bonsergent
Aux précédentes rencontres du 10ème, mes images portaient sur la mutation du boulevard de Magenta, mutation à pleines dents de Paris
vers le vélo.
Aujourd'hui la tendance semble être d'imbriquer la campagne à Paris à moins que ce soit Paris qui s'implante à la campagne. Une vision de rêve pour moi qui suit à la fois fils de la photo, de la campagne et de la ville, un imaginaire à la Boris Vian.

   
Le Sésame
Frédéric Giron - Amériques
Du 16/10 au 30/11
51, quai de Valmy - 01.42.49.03.21
De 10h à 19h
M° République
" Mon job m'a permis de passer quatre années à New York City. Avant de rentrer en France, j'ai réalisé un rêve de gamin avec la personne qui allait devenir ma femme : découvrir l'Amérique Latine. Cette exposition présente côte à côte deux sujets différents au premier abord qui recèlent pourtant de nombreuses similitudes : les gratte-ciel de Manhattan d'un côté, de l'autre les grands espaces de l'Amérique du Sud.
   
Tribal Café
Delphine Barreau - Catch is back !
Du 29/10 au 30/11
3, cour des Petites Ecuries - 01.47.70.57.08
Du lundi au samedi de 11h à 2h
M° Strasbourg Saint Denis - Château d'eau -
Je pratique la photographie en coups de cœur : de déambulations en rencontres, de plaisirs virtuels en découvertes. Parmi elles : le catch. Entre ombres et lumières, il est de retour en France et le studio Jenny est son terrain de jeu préféré. Sur le ring où planent les figures mythiques de l'âge d'or, s'affrontent les nouvelles stars de ce sport spectacle en plein renouveau. Jeux des mouvements et des lumières, combats spectaculaires où l'aspect technique s'allieà la mise en scène, puissance des corps et vif de l'action dans un décor théâtral : tout est réuni pour combler mon goût de la prise de vue spontanée, de l'argentique et du noir et blanc.
   
Xème Bar
22, rue Mazagran - 01.47.70.47.52
Du lundi au samedi de 8h15 à 2h et le samedi à partir de 17h
M° Bonne Nouvelle
 
Sarah Ferreri
Une touche de couleur sur une vie en noir et blanc

Du 06/11 au 27/11

Décembre 2006, température proche de zéro, bientôt Noël, l'euphorie des préparatifs, du rouge partout…jusque dans les tentes dressées sur
le bord du canal Saint-Martin. On se presse pour voir, les photographes affluent pour relayer l'info d'un quotidien qu'on ne voit plus, la charité chrétienne de fin d'année fait son effet.
Que reste-t-il ? Une touche de couleur sur une vie en noir et blanc.

Augustin Robinne - L'Atelier
Du 16/10 au 06/11
Né en 1979 à Rouen, Augustin Robinne n'a cessé de déménager et de voyager. Baigné dans un environnement culturel dès son plus jeune âge, il se met véritablement à la photo en 2003 alors qu'il habite Madrid. Il privilégie la photographie abstraite, interprétation d'un monde marqué par les réalisations de l'homme, qu'elles soient architecturales, industrielles ou artistiques, avec une recherche axée sur le détail, la matière, les couleurs et les formes.
   
Zoco
Gunsel Nuroglu - Double Miroirs
Du 10/10 au 30/11
22, avenue Claude Vellefaux - 01.42.01.03.92
Du lundi au samedi de 7h30 à 2h
M° Goncourt
Gunsel Nuroglu aime créer des mises en scènes très colorées et surtout déstabilisantes par l'utilisation de supports transparents et miroitants (verre, eau, reflet, miroir…), effaçant ainsi nos repères habituels.
Par les jeux de multiplication, de fragmentation ou de déformation, l'utilisation de miroirs participe à la transformation de l'image par son appropriation de l'espace.
Par sa qualité " d'intermédiaire ", le miroir devient alors le lieu de passage entre le monde sensible et le monde immatériel.

 
Contenu & rédaction © 2007 Mairie Paris XeRéalisation Créapicture