Accueil 2009  Accueil 2007  Accueil 2005  Contact
du 16 octobre
au 30 novembre 2007

Les lieux
d'expositions
Mairie
Galeries
Lieux culturels
Cafés / Restaurants
Librairies
Portes ouvertes
En extérieur
Index
Les photographes
Plan
Téléchargements
Le programme
Le catalogue
 
 
 

Galeries

Galerie Végétale
Marie Babey - Canal Saint-Martin
Du 16/10 au 18/11
29, rue des Vinaigriers - 01.40.37.07.16
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
M° Jacques Bonsergent / Gare de l'Est
Depuis 1990, Marie Babey a choisi de s'immerger, par le biais de reportages au long cours, dans des communautés humaines fermées, qui forment leurs " tribus ". Ses reportages sur le porte-avions Foch, les Marins, les Commandos marine et les Pompiers de Paris ont fait l'objet de livres photographiques. Egalement au service de l'humanitaire, elle a réalisé l'ouvrage " Un cœur pour la vie ", avec le Professeur Francine Leca, qui opère les enfants cardiaques des pays défavorisés. Son dernier livre, " Canal
Saint-Martin ", est sorti en mai 2007 aux Editions Creaphis.
   
Atelier Galerie B & B
Philippe Bachelier et Frédéric Buxin - Tirage argentique, tirage numérique, perspectives pour le noir et blanc et la couleur
Du 16/11 au 30/11
6 bis, rue des Récollets - 01.40.38.08.88
Du lundi au vendredi de 16h à 20h & le samedi de 15h à 19h30
M° Gare de l'Est
Photographie argentique ou numérique ? Loin des polémiques sur la supériorité de l'une ou l'autre, Philippe Bachelier et Frédéric Buxin exposent
des photographies en couleur et en noir et blanc qui emploient ces deux techniques. Elles sont d'ailleurs complémentaires dans les
modes d'expression des photographes du XXIe siècle. L'exposition s'accompagne d'une explication des différents procédés de tirage.

   
Canal Pictures & Art
4, impasse Chausson - 08.75.56.74.46
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h30
M° Colonel Fabien
 
Richard Chevallier - Paris 10 : Portraits et commerces
Du 06/11 au 30/11
C'est en arrivant dans le 10ème arrondissement de Paris qu'a germé cette idée de photographier ses habitants. Le choix était multiple pour rendre hommage à ce quartier cosmopolite et extrêmement vivant : accueilli avec une grande gentillesse par ses commerçants, c'est à travers ses commerces que j'ai tenté d'en attraper sa chaleureuse diversité. Portraits et commerces, c'est un point de rencontre à travers chaque regard.
Photographe et comédien, je suis né à Paris.

Estelle Dougier - Passages Noctambules
Du 06/11 au 30/11
Cette série de 10 diptyques est née d'une apparition : celle, un soir, d'une personne dans un endroit désert. Trouver des endroits exclus et poétiques, les photographier la nuit lorsqu'ils sont vides et attendre (parfois en vain) que
quelqu'un vienne frôler l'objectif. Les deux images s'associent alors pour créer une histoire instantanée. Une rencontre noctambule.
Née en 1971 à Paris, les photographies d'Estelle Dougier ont fait l'objet de plusieurs expositions et publications.

Christian Gidon - Scènes, Paris-Plage
Du 16/10 au 30/10
Pendant une vingtaine d'années " photographe historien ", témoin du rite blanc du mariage à l'image ancrée dans la pose, je poursuis mon chemin dans notre quotidien. Pas en humaniste, juste en observateur de mes contemporains, autres moi-même, figures inconnues, éphémères sourires, à la recherche de repères pour apaiser mon angoisse de la vie.
Fred Lebain - Métaphores photographiques
Du 06/11 au 30/11
Frédéric Lebain regarde chez ses contemporains l'art et la manière de ranger leurs livres. Notant le contenu de différentes bibliothèques privées qu'il visite, il sculpte l'avatar de chaque livre dans sa matière première - le bois et réordonne chacune d'entre-elles avec ses nouveaux livres-objets, puis, il les photographie.
Dans ce nouvel espace photographique, la série de ces bibliothèques reconstituées soulève des questions d'ordre écologique, social et personnel
[…] (Charlotte Beraud)
(Remerciements : les laboratoires Dupon et l'atelier l'Image Collée)

Rachel Locatelli - L'âme tait mais l'image chuchote… (Autoportraits)
Du 16/10 au 01/11
…Les fenêtres fermées….
Face au miroir, la peinture vient masquer le corps.
Ne restent alors que le chaos, la cassure, la brisure, la blessure.
Le fond des regards, l'intérieur des têtes.
Ce qui n'est pas fait de mots, ce qui n'a pas de langue.
Je photographie le silence.
Je photographie le réel déshabillé de ses mirages, le monde démaquillé de ses masques.
Je photographie ce présent qui nous vient de loin.
Texte inspiré par Bell Œil.

Tôôns by Karine Paoli - Les Enfants Sages
Du 16/10 au 30/10
Ma démarche artistique consiste à immortaliser toutes les tranches de vie qui jalonnent mon existence. Pour ce faire, mon boîtier ne me quitte jamais, jamais ! Toutes mes photographies mises bout à bout sont les pièces d'un puzzle " vivant " en perpétuel mouvement… Où l'émotion est toujours présente, à fleur de peau, où le spectateur voyage dans l'intimité de mon quotidien…
Pour ce sujet, " Les Enfants Sages ", cela se passait au Temple de Lamaï sur l'île de Koh Samui en Thaïlande en avril 2007.

Monique Wender - Objets photographiques
Du 16/10 au 30/11
J'assemble les photographies en "packages d'images", par allusion au système de vente par package, manière compacte de nous faire consommer
toujours plus. Ce système d'assemblage rend compte pour moi de notre univers d'images véhiculées par les médias, et qui se chassent, se masquent les unes les autres. Il y a une violence contenue, quelque chose de forcé, dans l'assemblage des plaques au moyen de tiges filetées et d'écrous.
   
Galerie du Centre Iris (Lieu invité)
Eric Vazzoler - Face moi !
Du 10/10 au 15/12
238, rue Saint Martin - 01.48.87.06.09
Du mardi au samedi de 14h à 19h
M° Arts et métiers / Etienne Marcel
Malgré les bleus de l'enfance, quand la jeunesse se tient fière et droite.
Que des ghettos, des casernes, des banlieues, des orphelinats, des prisons, des bordels, des régions écologiquement sinistrées, des îlots culturels, des camps d'entraînement pour sportifs aux corps violentés …
Que de ces lieux puissent être rapportées des images qui évoquent une déchirure commune et soulignent le défi dans les postures, les regards de cette jeunesse, j'y vois là mon credo.
   

ANNULÉ

 
   

Immix Galerie - Centre Jemmapes
116, quai de Jemmapes - 01.48.03.33.22
Du lundi au vendredi de 9h à 22h30 Samedi de 13h à 22h30, dimanche de 13h à 20h
M° Goncourt / Jacques Bonsergent

 
Yann Le Crouhennec - Etre et Temps
Du 04/10 au 4/11
Percevoir. Emerger les plages voilées du réel : ses interstices. Effleurer ses zones d'ombres et d'intensité, images subliminales de la matière en mouvement.
L'œil, explore les abîmes qu'ouvre le regard. Voir l'énergie former et transformer la matière. Bacchanale de photons et de pixels dont nous ressentons les vagues, la forme vivante.
L'énergie et ses conséquences infinies nous traverse et nous agite. Yann Le Crouhennec nous offre la perception d'une durée autre de l'être, une pause dans le temps à l'arrêt.

Olivia Guigue Poleska - Occupation des sols
Du 8/11 au 5/12
Toutes ces conversations ont lieu dans un terrain vague qui fait corps avec mon lit comme un matelas. […] On pense que le vide n'est rien, mais c'est faux. Le vide est une plénitude discordante, un monde plein à craquer de fantômes où l'âme part en reconnaissance. Enfant, je me souviens me tenant debout dans ce terrain vague comme une âme bien vivante se tenant debout nue dans une paire de souliers. On m'avait dérobé mon corps, car je n'en n'avais particulièrement que faire.
H.Miller, Tropic of Capricorn

   
L'œil Ouvert
Pascal Houdart - Songes en clair obscur
Du 17/10 au 30/11
11, rue de la Grange aux Belles
Du mercredi au dimanche de 15h à 20h
M° Jacques Bonsergent / République / Colonel Fabien
Pascal Houdart présente une quinzaine de photographies qui jalonnent un chemin évoquant les souvenirs d'enfance souvent mystérieux et fascinants.
Les images cherchent à construire des mythes.
Le cadrage souple nous emmène du plus lointain au plus près, afin que les détails apportent aussi leur part à notre histoire.
Les couleurs sont fortes mais se laissent révéler sous un rayon de lumière, elles viennent alors frapper notre imagination d'intensité.

   
Atelier Shoot Again
Jérôme Gorin - New York-New York
Du 19/10 au 25/11
15, rue Sainte Marthe
Du jeudi au dimanche de 14h à 18h
M° Belleville
Lors des 4 voyages qui m'ont mené à New York, j'ai chaque fois été frappé par différentes facettes de cette ville démesurée. Tout d'abord, ce fut le choc de l'immensité de cette cité, son architecture si particulière et grandiose. Puis j'ai voulu m'intéresser à l'humain, en recherchant à quoi ressemble un habitant dans sa ville.
Ensuite, ce fut au tour de l'Empire State Building, le point culminant de New York, d'attirer mon attention. Je l'ai ainsi photographié depuis tous les quartiers de la Grosse Pomme.


Contenu & rédaction © 2007 Mairie Paris XeRéalisation Créapicture