Accueil 2009  Accueil 2007  Accueil 2005  Contact
du 16 octobre
au 30 novembre 2007

Les lieux
d'expositions
Mairie
Galeries
Lieux culturels
Cafés / Restaurants
Librairies
Portes ouvertes
En extérieur
Index
Les photographes
Plan
Téléchargements
Le programme
Le catalogue
 
 
 

Portes ouvertes

Les Bains Douches - Association Ville Ouverte
Aymeric Fouquez - Nord
Du 16/10 au 14/12
5, rue Legouvé - 01.78.94.03.00
Du lundi au vendredi de 12h à 18h30, le samedi de 14h à 19h
M° Jacques Bonsergent
Les photographies ont été réalisées dans le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais où se sont déroulés la plupart des affrontements lors de la première guerre mondiale. L'intérêt d'Aymeric Fouquez pour les cimetières érigés appartenant aux anciens pays belligérants s'est porté sur leur incursion dans la campagne française. Il nous invite à une réflexion sur le paysage, à savoir
comment s'inscrivent ces " parcelles " particulières. Diplômé de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles, Aymeric Fouquez, travaille à Cologne.

   

Bayadère
Roger Brachet - Ô Belleville
Du 16/10 au 17/11
23, rue Louis Blanc - 01.42.09.22.55
Du lundi au samedi de 12h à 19h
M° Louis Blanc / Jean Jaurès
Une exposition dont je suis le photographe. Pièce de Claude Weill, mis en scène par Gabriel Debray, interprétée sous les lumières de Jacques
Bouault par l'atelier théâtre du Local, lieu de création culturelle et de pratiques artistiques à Belleville.
365 images réalisées lors de 2 répétitions, 2 filages et la première, puis confiées à une iconographe, l'auteur, le metteur en scène et la troupe de 10 comédiens avec pour mission de faire un choix afin de vous proposer non pas UNE mais QUATRE expositions.

 
Coin Canal
Fabrice Robin - Photographies
Du 16/10 au 17/11
23, rue Louis Blanc - 01.42.09.22.55
Du lundi au samedi de 12h à 19h
M° Louis Blanc / Jean Jaurès
Les photos de Fabrice Robin nous racontent ; il n'est pas témoin, il récite. Un monde imaginaire, celui que le photographe aura inventé. Ses séries s'articulent comme des contes modernes. Le photographe devient auteur de contes pour adultes. Il nous raconte ses histoires d'anti-héros fantastiques contemporains, dans des mises en scènes sur le fil du décalage, les contre-pieds inattendus d'un humour par l'absurde.
   
DVD Café
Alexandra Thérizol - Errances et bifurcations
Du 16/10 au 18/11
48, avenue Claude Vellefaux
Du mardi au dimanche de 11h à 23h
M° Colonel Fabien / Goncourt
J'ai choisi de recueillir au gré du thème des élections présidentielles de 2007 des humeurs, des paroles laissées spontanément, furieusement ou
simplement pour consultation.
Lieu d'expression de la démocratie et des joutes verbales par supports interposés, ces panneaux d'affichage électoral, ainsi (r)habillés reflètent la vie d'un quartier. Plusieurs séquences portent aussi sur les errances des passants, leurs bifurcations, intersection de quartier et scènes de la rue, presque ordinaire.

   

Ecole des Métiers de l'information EMI-CFD
Photojournalisme, les nouveaux talents

Du 16/10 au 30/11
7, rue des Petites Ecuries - 01.53.24.68.68
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
M° Château d'Eau
L'école des métiers de l'information - CFD donne leur chance à des personnes de tous horizons désirant s'orienter vers les professions de la presse et de l'édition.
CFD Editeur publie des essais et des manuels pratiques sur l'actualité de la presse et des médias ; le dernier en date, co-édité avec Marval, Photojournalisme, à la croisée des chemins par Olivia Colo, Wilfrid Estève et Mat Jacob fait référence. L'EMC-CFD organise régulièrement, des " cafés photos " aux Zingots, rue de la Fidélité dans le Xe; débats autour de problématiques intéressant les passionnés de photographie de presse. Les reportages des stagiaires photojournalistes sont exposés dans les
locaux de l'EMI-CFD.

   
Hôpital Lariboisière
Caroline et Stanislas Wiart - Bleus Internes I

Du 16/10 au 30/11
2, rue Ambroise Paré - 01.49.95.69.91
M° Gare du Nord
Propos : Dialogue des médias texte et image au service d'une réflexion sur l'altérité.
Idée : Images bucoliques aux couleurs saturées (fleurs) retravaillées avec des mots au sens fort inscrits dessus.
"(Heureux celui) Qui plane sur la vie, et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes!".
" Elévation " in " Les Fleurs du mal " de Charles Baudelaire.
   
Chez Hubert Karaly (Atelier showroom)
Magali Joannon - Haute Saison

Du 8/11 au 30/11
21-23, rue Lucien Sampaix
M° Jacques Bonsergent
" Haute saison " est une série de photos extraites d'un journal intime composé lors d'un parcours en été sur différentes plages. Elle présente une sorte d'errance parmi des installations estivales et nous transporte vers une nostalgie d'un monde qui s'efface. Magali Joanon, photographe depuis plusieurs années et fortement ancrée dans le monde de l'image, cherche à créer un univers poétique et intime qui amène à la rêverie.

   
Le Labo
Jean Gabriel Lopez - Equivalent

Du 17/11 au 30/11
29, rue des récollets - 01.40.35.05.25
Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi et dimanche de 16h à 20h
M° Gare de l'Est

Nous ne sommes jamais les mêmes. Tout en respectant notre identité, 98% des atomes qui nous composent sont remplacés chaque année.
Ce renouvellement permanent transmet notre message génétique de cellule en cellule. La reproduction par la photographie permet de reproduire l'image des soixante milliards de cellules qui nous composent à un instant donné.
Et comme une paire des chromosomes homologues dans nos cellules, les deux personnages photographiés possèdent les mêmes gênes, mais se comportent différemment.

   
Local 37 - A toi théâtre/Compagnie Niaba
37, rue de la Grange aux Belles - 01.42.08.04.19
Jeudi et vendredi de 17h30 à 21h, samedi et dimanche de 14h à 20h
M° Colonel Fabien
 
L'Association Afrique Invisu : Projection de photos - Le métier de photographe en Afrique
Du 16/10 au 28/10
Le local 37 invite l'association Afrique in visu, plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique. Des projections présentent l'action, les enjeux d'Afrique in visu et le métier de photographe en Afrique à travers différents portfolio de photographes du Maroc, Congo Brazzaville, Mali, Nigeria… Des soirées permettront de rencontrer les photographes.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.afriqueinvisu.org
Pierre Marsan - Empreinte urbaine
Du 1er/11 au 25/11
Ma photographie ne s'exprime que suite à une longue errance sur des terres où le temps a laissé son empreinte.
Ces voyages m'entraînent vers des lieux de mémoire, dans ses recoins les plus intimes, pour en saisir des instants oniriques.
Ces photographies sont des rêveries, des silences au milieu de l'agitation humaine.

 
Centre Social et Culturel " Le Pari's des Faubourgs "
107 bis, rue du Faubourg Saint Denis
9-11 rue de la cour de la ferme Saint Lazare - 01.45.23.34.87
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h
M° Gare de l'Est / Gare du Nord
 
Laetitia Guillou - Sophia M. au temple de Ganesh
Du 16/10 au 30/11
Rencontrée au temple de Ganesh, 72, rue Philippe de Girard, Paris 18ème, Sophia M. est une jeune française de 24 ans. Esthéticienne de métier, elle va au temple de Ganesh pour la " sérénité " que cela lui procure. Elle a démissionné de son travail pour avoir plus de temps pour elle, pour pouvoir profiter de la vie. L'hindouisme n'est pas sa religion première. Et pourtant elle " l'adore ". Son chemin spirituel a changé après un voyage en Inde qui a duré un mois.
Alain Kernevez - Sauvetage en Mer
Du 16/10 au 30/11
L'humilité, le dévouement, l'abnégation sont les maîtres mots de tous les membres de la " chaîne du sauvetage ". Beaucoup d'entre eux ont eu l'occasion de vivre des moments intenses avec la mer et tous savent qu'il est toujours préférable de ne jamais défier les éléments. Voici une rencontre avec ces personnes dans leur quotidien de sauveteurs. Il peut s'agir de professionnels ou de bénévoles engagés qui offrent leurs compétences et dévouement pour le sauvetage de vies humaines.
   
Tutti - Studio photo
Bertrand Huet - Grenouilles sèches

Du 15/10 au 30/10
206, rue Lafayette - 01.46.07.06.63
M° Louis Blanc
Cette série de tirages couleur sur bâches retracent les aventures de petites bestioles trouvées dans un parking. La photographie mélange les époques et brouille les souvenirs. Quel présent ? Voyages, rencontres, un avenir peuplé de traces violentes, de plaisirs et de bonheurs ardents.
 
Contenu & rédaction © 2007 Mairie Paris XeRéalisation Créapicture